Adhésions

Participez-vous réellement à l'alliance textile ?

Oui, nous y participons.

Depuis juin 2015, le groupe Otto est membre de l'alliance pour les textiles durables («Alliance textile») fondée par le gouvernement fédéral allemand. Rassemblant des entreprises commerciales, des organisations non-gouvernementales et des institutions politiques, l'alliance a pour objectif d'intégrer, d'évaluer et d'améliorer de façon permanente, les normes aussi bien au niveau écologique que social au sein de la chaîne de valeur du secteur textile. Pour nous, il est clair que certains changements ne peuvent être opérés qu'en unissant nos forces. Le groupe Otto a soutenu dès le début le concept de l'alliance et participe activement au développement et à la réalisation des objectifs et des activités. Plus récemment, le groupe Otto a présenté sa feuille de route, une compilation de mesures visant à améliorer les conditions et processus de production sur une période d'un an.

Quelles sont les autres initiatives auxquelles vous participez ?

Outre l'alliance pour des textiles durables, nous nous engageons notamment dans la Business Social Compliance Initiative (BSCI).

La BSCI a pour objectif l'amélioration permanente des conditions de travail chez nos fournisseurs. L'initiative a été cofondée en 2004 par le groupe Otto. Aujourd'hui, la BSCI compte plus de 1500 entreprises dans le monde entier avec un même but : l'amélioration des normes sociales dans la chaîne de valeur internationale. Ce qui signifie très concrètement : la création de lieux de travail sûrs et sains, la réglementation du temps de travail, des salaires équitables, la garantie de la liberté de réunion, d'organisation et la liberté tarifaire, l'exclusion du travail des enfants et du travail forcé. Des contrôles indépendants (dénommés audits) sont réalisés dans ce but dans les entreprises de nos fournisseurs.

En collaboration avec des organisations internationales, le groupe Otto a signé en 2013 un accord sur la protection contre les incendies et la sécurité des bâtiments pour les usines de textile au Bangladesh : Accord on Fire and Building Safety in Bangladesh. De sorte que les personnes qui fabriquent nos produits travaillent dans un environnement sûr. Fin juin 2017, le groupe Otto a signé le nouvel Accord 2.0 et continue d'assumer sa responsabilité vis-à-vis des travailleuses et travailleurs  employés dans les usines qui produisent pour le groupe Otto au Bangladesh.

En tant qu'entreprise du groupe Otto, nous avons adhéré en 2014 au Fur Free Retailer Programm de l'organisation internationale de protection des animaux VIER PFOTEN.