Fournisseurs

Pouvez-vous aussi améliorer les conditions de travail ?

Oui, c'est ce que nous faisons.

Notre programme social veille au respect du Code of Conduct ainsi qu’à l’amélioration continue des conditions de travail. En résumé : nous voulons créer des lieux de production sûrs et sains dans les usines de nos fournisseurs, réglementer le temps de travail, verser des salaires équitables, garantir la liberté de réunion, d’organisation et la liberté tarifaire, exclure le travail des enfants et le travail forcé. C’est pourquoi des contrôles (dénommés audits) sont effectués régulièrement dans les entreprises de nos fournisseurs. Compte tenu des connaissances acquises, nous pouvons donc apporter les mesures d'amélioration nécessaires. De plus nous proposons des formations et des ateliers qui contribuent aussi à améliorer toujours plus les conditions de travail.

Ce n'est que lorsque des preuves reconnues de la conformité aux normes sociales minimales sont établies que nos fournisseurs sont autorisés à produire pour nous. Une base de données commune à l'ensemble du groupe nous permet de suivre en toute transparence le statut actuel et d'identifier les actions nécessaires de façon anticipée.

De plus, dans une perspective de partenariat durable, nous sommes très attachés au développement des fournisseurs et investissons dans de vastes programmes de qualification. Le groupe Otto prend à cet effet en charge les coûts pour ce programme de neuf mois qui doit permettre aux usines et aussi aux travailleurs de comprendre les exigences et de prendre leur responsabilité pour les appliquer.

Il est très important pour nous d'avoir un partenariat stratégique à long terme avec nos fournisseurs - car l'union fait la force. Jusqu'au printemps 2017, environ 240 de nos usines ont participé au programme de qualification.

Cliquez ici et découvrez-en davantage sur notre gestion logistique. 

Comment contrôlez-vous les conditions de travail chez vos fournisseurs ?

Pour instaurer un niveau élévé de normes sociales chez nos fournisseurs, nous nous appuyons sur des normes reconnues.

Le groupe Otto - auquel appartient bonprix - est par exemple membre fondateur de la BSCI qui compte aujourd'hui plus de 1500 entreprises dans le monde entier. De plus, nous reconnaissons les certificats découlant de la norme internationale SA8000. Nous avons, par ailleurs, développé au sein du groupe Otto notre propre norme qui peut s'appliquer dans le monde entier.

Cliquez ici et découvrez-en davantage sur les initiatives auxquelles nous participons.

Suivez-vous tous une ligne commune ?

Oui, nous avons une sorte de boussole. Tous ceux qui travaillent avec nous doivent la suivre.

La collaboration avec nos fournisseurs et nos partenaires est régie par des principes fermes. Quiconque souhaite travailler avec nous doit suivre nos engagements. Notre Code of Conduct (Code de conduite) se base entre autres sur les principes des conventions de l’organisation mondiale du travail. La défense des droits de l’homme constitue une ligne directrice pour tous.

Nous exigeons l’instauration de lieux de travail sûrs et sains pour les employés, un temps de travail réglementé, des salaires équitables, le droit à la liberté de réunion, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption. Ce chemin, nous ne pouvons le faire que tous ensemble.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger notre code de conduite (PDF).